Carrefour des Cultures Africaines logo Association CCA Lyon

icon menu CCA Lyon

Ouverture d’un espace culturel dédié aux cultures africaines à Lyon

actu cca

Communiqué de Presse #1

Le 12 octobre 2023, l’association Carrefour des Cultures Africaines inaugurera l’espace culturel SARRAOUNIA, situé au sein de la Maison Internationale Missionnaire, au 150 Cours Gambetta, Lyon 7.

Fondé en 2017, à la suite de la fermeture du Musée Africain, le Carrefour des Cultures Africaines (CCA) s’inscrit dans la culture du dialogue et de la rencontre. Bâtir des ponts entre les cultures et entre les peuples est son engagement auprès de tous, particulièrement auprès de la jeunesse.

Sarraounia est le nom de ce nouvel espace culturel, en référence à la Reine du peuple haoussa, qui a défendu les valeurs africaines.

Accueillant un large public, il est ouvert aux acteurs associatifs et aux partenaires publics ou privés en région, en France et à l’international.

Il s’organise autour deux salles polyvalentes pouvant accueillir conférences, spectacles et projections et d’un espace dédié aux expositions temporaires. La bibliothèque, en cours d’aménagement, devrait réouvrir début 2024.

Des activités de médiation culturelle et artistique à destination du jeune public sont également proposées toute l’année.

Le programme d’ouverture de l’Espace SARRAOUNIA commencera le 12 octobre 2023 par le vernissage de l’exposition TRESORS D’AILLEURS, puis les concerts du Chœur SARRAOUNIA les 14 et 15 octobre, suivis de l’évènement Mé-tissages le 18 novembre prochain. Toute la programmation est à découvrir sur le site internet.

L’Espace SARRAOUNIA, un lieu culturel unique, en plein centre de Lyon !

Découvrez en vidéo la programmation jusqu’à la fin 2023 :

Téléchargez le programme :

Découvrir le programme