A propos de l’espace culturel Sarraounia
Fortement ancré dans les valeurs du Carrefour des Cultures Africaines (CCA) et dans son attachement aux cultures et aux peuples africains, il se définit comme un espace rassembleur, favorisant la rencontre et le dialogue entre les individus, les cultures et les arts.
Après plus d’un an de travaux il ouvrira ses portes en octobre 2023. Ouvert à un large public, cet espace culturel s’articule autour d’enjeux majeurs :
Partager, Transmettre, Expérimenter, Coopérer
- Un enjeu de partage, oser les rencontres humaines, culturelles et artistiques, contribuer à la diffusion des valeurs du vivre ensemble
- Un enjeu de transmission, promouvoir l’éducation artistique et culturelle, encourager l’engagement de la jeunesse dans le domaine culturel
- Un enjeu d’expérimentations, stimuler la curiosité, la découverte et la créativité, l’accueil d’artistes ou chercheurs en résidence
- Un enjeu de coopération, favoriser la mise en réseau d’acteurs autour de projets participatifs, développer la coopération culturelle à l’international.
L’espace
Situé au sein de la Maison Internationale Missionnaire, au 150 cours Gambetta, à Lyon, ce nouveau lieu culturel s’organise autour de quatre espaces :
1. Un espace polyvalent (conférences, spectacles, projections) de 150 places
2. Un espace d’exposition temporaire de 150 m2
3. Un espace de documentation de 136 m2
4. Un espace de restauration
Mais aussi des salles de réunions et d’activités associatives, et un grand jardin arboré.
Le « Carrefour des Cultures Africaines » en assure la gestion et la programmation.
Ces espaces sont accessibles à des associations ou autres personnes morales, organismes ou entreprises qui partagent nos valeurs, leur permettant d’y organiser des évènements. L’équipe du CCA peut offrir des appuis techniques et conseils dans le montage de projets ou dans l’organisation de manifestations.
A propos de Sarraounia
Sarraounia n’est pas un nom de personne mais un titre. Cela veut dire « Reine » en Haoussa, langue parlée au Niger et au Nigeria en Afrique de l’Ouest.
La Sarraounia a des pouvoirs politiques et religieux.
Une Sarraounia, Sarraounia Mangou, s’est particulièrement distinguée au moment de la colonisation. Elle a résisté à la mission » Voulet-Chanoine » à un moment où de nombreux royaumes capitulaient sans combattre. Elle est la figure de la femme combattante et résistante à toute sorte d’oppression politique, sociale, religieuse et culturelle.
Pour en savoir plus :